Buffer mieux que Publicize pour gérer vos diffusions

24 novembre 2016
24 novembre 2016 Occitaweb

Buffer est la meilleure alternative à Publicize de Jetpack. Proposant des fonctionnalités attractives, efficace et relativement propre Publicize, reste cependant limité.

  • L’impossibilité de programmer la diffusion de la publication.
  • L’absence de rediffusion d’un article déjà publié est gênante si vous avez l’intention de faire la promotion d’une page ; ou si vous avez oublié de cocher les réseaux lors de la publication de l’article…(oui je vous ai vu faire ^^)
  • Ainsi que la diffusion sur tous les réseaux en même temps.

Sont autant de boulets que traîne Publicize

Buffer c’est quoi ?

Le principe de Buffer tiens dans son nom, le buffering permet de regarder une vidéo sans variation de qualité alors que le rythme et l’ordre de réception des données varie (cf internet protocole TCP/ip, et buffering).

En alimentant une file d’attente de messages vous assurer à vos pages une activité régulière sans vous soucier de la planification à chaque partage. Nous allons voir en détails comment installer et configurer Buffer pour WordPress.

Désactiver Publicize

Réglages dans le sous menu jetpack

Réglages dans le sous menu jetpack

Première étape rendez-vous dans l’administration de WordPress et désactivez Publicize  (si vous l’aviez déjà installé).

Publicize est le module Jetpack qui gère la diffusion de vos articles sur les médias sociaux.

Nous conservons Jetpack mais désactivons juste une de ses fonctions.

Faites bien la différence entre « Partage », qui affiche les boutons j’aime, tweet, etc, à la fin de vos articles ou pages et « Publicize » qui diffuse vos articles à la publication (et que nous allons donc désactiver au profit de Buffer).

Désactiver publicize

Ne confondez pas Partage et Publicize

Installer WP to Buffer

Ajouter une extension WP

Ajouter une extension

Une fois Publicize désactivé, ajoutons Buffer, en allant dans le menu extensions de l’admin WP, et choisissez ajouter.

Dans la recherche tapez Buffer et installez puis activez l’extension.

Wordpress to Buffer

Choisiseez WordPress to Buffer

Ou rendez-vous sur la page de l’extension pour télécharger l’archive que vous copierez dans le dossier /wp-content/extensions/ avant de l’activer sur la page « extensions installées ».

 

Menu WP to Buffer

Menu WP to Buffer

Une fois installé vous aurez accès à un nouveaux liens dans le menu de votre administration « WP to Buffer » Depuis cette page il vous faut connecter votre site à votre compte Buffer (et donc le créer).

Créez votre compte

Utiliser un de vos comptes Twitter ou Facebook pour créer votre compte Buffer, et connectez-vous.

Connectez vos pages

médias sociaux sur le site Buffer

Ajouter vos différents médias sociaux sur le site Buffer

Faites bien attention lors de la configuration de votre compte.

Vos messages ont pour vocation de s’afficher sur votre page et non sur votre profil personnel. Enfin à vous de voir mais si l’objectif et de promouvoir votre activité, il faut mieux éviter les collusions entre votre activités professionnelles et vos publications Facebook personnelles.

Connecter vos média sociaux

Faites bien attention à connecter vos pages et non votre compte personnel !!!

Définissez vos plages horaires par réseaux !

Dernière étape sur le site Buffer.com, choisir des plages horaires pour la diffusion de vos messages, ici à vous de choisir les heures où votre audience est active, consultez vos statistiques pour savoir à quelles heures vos followers sont le plus réactifs.

Définissez vos plages de diffusion par réseaux

Définissez vos plages de diffusion par réseaux

Suivez les résultats

12h et 19h si vous ciblez des employés de bureau ou 7h 14h et 20h pour les cadres par exemples, mais encore une fois ce ne sont que des exemples dans la réalité il va vous falloir ajuster ces horaires en fonction des résultats.

N’hésitez pas à programmer des heures en fonction du réseau, c’est un des points fort de l’application profitez-en. Et gardez un œil sur les statistiques de vos différents réseaux, regardez les heures ou vos messages ont le plus de portées et ce réseau par réseau.

Par exemple partagez vos annonces sur LinkedIn à 22h n’a pas de sens alors que sur Twitter cela peut être l’heure idéale en fonctions de votre audience.

Connect WP to buffer

Connecter Buffer à votre wordpress

Configuration WordPress

Finissons la configuration de Buffer en revenant à l’administration de WordPress, si vous avez suivi le Tutorial vous êtes déjà connectez sinon cliquez sur le bouton Connect Buffer account.

Les réglages sont sommaires, mais pas besoin de plus. L’objectif et juste d’alimenter votre file d’attente de messages, pour la gérer depuis le site Buffer.com ou depuis son appli mobile.

Définir les actions à diffuser

Choisissez tout d’abord les différentes actions qui déclencheront l’envoi de votre publication. Vous avez différents onglets correspondant aux différents formats de publications disponible sur votre WP, Sélectionnez les articles par exemple.

Vous avez la possibilité d’envoyer vos publications à la publication (On Publish) et/ou à la mise à jour (On Update). Personnellement j’ai activé les deux, de cette façon si je veux renvoyer un message sur les médias sociaux je n’ai qu’à mettre à jour mon article, pour le partager automatiquement avec tous mes comptes.

 

Sur quel média partager

Réglages WP to Buffer

Configurer Buffer to WP

Maintenant que nous avons choisi les circonstances de publication, il faut définir les comptes sur lesquels diffuser vos messages, en cochant le ou les médias de votre choix.

Voilà vous avez maintenant un outil facile à gérer, et connecté à tous vos réseaux. Pour gérer votre file d’attentes vous pouvez vous rendre directement sur le site de Buffer.com ou utiliser l’application mobile.

Buffer sur mobile : Apple, Android

Conclusion

Une fois n’est pas coutume, il vous reste à garnir cette file d’attente et à l’alimenter régulièrement.

Autre point fort de ce système vous recevrez des alertes mail si vous n’avez plus de messages en attentes et c’est peut-être le meilleur dans Buffer, il vous rappelle à l’ordres si vous ne communiquez pas assez !

N’hésitez pas à partager, liker, tweeter si vous avez apprécié ce petit tutoriel.

,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Occitaweb création de site internet Albi

Création / formation / réseaux sociaux
18 rue dominique de florence
81000 albi