Créer un thème enfant (child)

12 novembre 2014
Posted in Code
12 novembre 2014 Occitaweb

Modifier votre design wordpress

Si vous souhaitez améliorer le design de votre wordpress, et que le CSS ne suffit pas pour les modification que vous souhaitez mettre en place, vous pouvez modifier directement les fichiers de votre thème avec votre éditeur préféré. Au passage sachez que les alternative à Dreamweaver sont nombreuses comme Notepad++ ou chrome dev editor.

Sans se priver des mises à jours

Malheureusement il vous faudra re-modifier vos fichiers php à chaque mise à jour du thème, ou arrêter de faire les mises à jour (grande idée…). Il existe une autre solutions bien plus sûre, et qui ne vous priveras pas des mises à jours, créer un thème enfant (child)

Comment ça marche ?

Le principe est très simple, vous créez un dossier vide dans lequel vous allez ajouter un simple fichier css qui appelleras les fichiers du thème original. Si vous souhaitez modifier votre index.php il vous suffiras de l’enregistrer dans votre thème enfant et wordpress utilisera le fichier modifier en ignorant l’original.

Il y a une exception à cette méthode le fichiers function.php, qui s’ajoutera à l’original, cela permet d’inclure des fonctions sans nuire aux fonctions de base.

Les cas particuliers

Certains designs nécessiteront des fichiers supplémentaires pour fonctionner souvent des dossiers contenant des Javascript ou des fonctions supplémentaires, si votre thème enfants ne fonctionne pas correctement, rendez vous sur le site de l’éditeur de votre thème et vérifiez qu’il n’existe pas de thème enfant prédéfini. Dans le cas contraires, la manipulation peut s’avérer plus fastidieuse, il vous faudra trouver les fichiers indispensables les copier dans votre thème enfant puis vérifier le fonctionnement de votre design.

Il vous faut observer la structure des dossiers de votre design original et respecter la l’arborescence d’origine des dossiers, c’est de cette manière que procède wordpress et si vous organisez mal vos fichiers il ne seront pas pris en compte. Comme je l’ai écris plus haut, commencez pas transférer les fichiers CSS (sauf le style.css qui sera écrit différemment), les fichiers Js et les images pour finir, si votre thème est correctement rédigé c’est tous ce dont vous avez besoin.

Concernant les traductions, fichiers .po .mo, certains designs nécessite de placez les fichiers dans un dossiers admin, pour savoir où placer vos fichiers de traductions, il vous faut observer la structure des dossiers de votre design original, et respecter la l’arborescence d’origine des dossiers, c’est de cette manière que procède wordpress et si vous organisez mal vos fichiers il ne seront pas pris en compte.

Créer votre thème enfant

Pour commencer vous devez créer un dossier dans le dossiers wp-content/themes de votre site wordpress, en le nommant ‘nomdutheme’-child, un votre dossier créé ajoutez y un fichiers style.css en suivant le code ci dessous. en prenant soin de renseigner les différent champs important.

/*
Theme Name: nom du theme Child
Theme URI: http://www.url-du-design.com
Description: description du theme
Version: n° de version
Author: auteur
Author URI: http://www.url-de-l'auteur.com
Template: nom exact du design //Permet à wordpress d'identifier le theme parents pour récupérer les fichiers d'origines. consultez le css d'origine et copier "le Theme Name:"
*/
@import url("../dossier du design de référence/style.css");

Activer votre thèmes enfant

Une fois votre thème enfant créer ils vous faut l’activer dans l’administration de wordpress(Apparence>thèmes), et vérifier le bon fonctionnement de votre thème. Une fois que tout les fichiers indispensable sont dans votre thème enfant, vous pourrez commencer à optimiser les fichiers de votre thème d’origine en les enregistrant dans le dossiers child.

Félicitations vos modification résisteront maintenant au mise à jours. vous avez gagné en personnalisation sans compromettre la sécurité de votre site.

,

Occitaweb

Passionné par internet et le design. je suis toujours en recherche de nouveauté, de concept originaux et efficace pour les interfaces.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Occitaweb création de site internet Albi

Création / formation / réseaux sociaux
18 rue dominique de florence
81000 albi