Introduction au HTML5

Introduction au HTML5

Les balises HTML

Le HTML est le langage qui structure le contenu de la page, ce n’est pas un langage de programmation mais un langage de balisage.

Un langage de balisage repose sur des balises (sic), qui différencient les éléments les uns des autres. Une page internet se compose d’une succession de balises, qui contiennent les informations à afficher, il peut s’agir de texte, d’un média, ou de code.

La syntaxe

Nous verrons plus tard quelles les balises utiliser en fonctions des informations qui y sont contenu, pour le moment étudions la syntaxe du HTML5.

<balise>contenu de la balise</balise>

Les balises s’ouvrent et se ferment <ouvrir> “contenu” </fermer>.

<div>//ouverture de la balise.
contenu de la balise.
</div>//fermeture de la balise.

Une balise peut contenir d’autres balises on parle alors de balises parentes (contenant) et de balises enfants (contenu).

Parent enfant et voisin

Lorsque les balises se succèdent on les qualifies de voisines, ou de balises de même niveau (hiérarchie). En HTML les retour à la lignes ne sont pas signifiant, il ne sont utiliser que pour facilité la lecteur par un opérateur humain, le résultat affiché sera le même que vous ayez des retours à la ligne ou pas.

<div>la balise div contient <span>une balise span</span></div>
<div>ici les deux balises div sont voisine</div><span>span est au même niveau que les 2 div</span>

Pour construire une page complexe il est rapidement nécessaire d’imbriquer les balises, le HTML 5 impose plus de rigueur que les versions précédentes.

<div><span>mon texte</span></div>

Les imbrications doivent être ordonnées, il ne faut pas fermer une balise dans une balise qu’elle contient.

<div><span>mauvaise syntaxe</div></span>

Imaginez des poupées russes la bordure de la poupées contenu dans son parent ne peut pas être à l’extérieur de cette derniéres.

Les balises orphelines

Les balises orphelines, sont des balises qui ne se ferment pas comme par exemple le retour à la ligne

<br />

Les balises orphelines n’ont pas de contenu à la différences des balises standard, c’est la raison pour laquelle elles ne se ferment pas. Nous verrons plus tard que si les balises orphelines n’ont pas de valeurs, elle ont malgré tout des propriétés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2018 Occitaweb formation WordPress et média sociaux