Introduction à WordPress

12 étudiants

WordPress est le CMS le plus populaire du marché, gratuit polyvalent et facile à appréhender, c’est l’outil idéal pour créer votre site sans perdre de temps et à moindre coût.

Dans ce cour vous allez découvrir les principes de base de WordPress ainsi que la méthodologie à appliquer pour construire efficacement votre site internet.

Accédez au programme en cliquant sur l’onglet « accéder au plan« .

Thème et page builder

WordPress permet de créer votre site sans avoir à connaitre les différents langages utilisé par le site, mais vous serez forcement limité par rapport à un webmaster qui connait ces langages, vous ne pourrez modifier que les élément qui ont était défini comme personnalisable.

De ce fait vous allez devoir intégrer votre contenu dans un design et non designer votre contenu.

Il est donc primordial de bien choisir votre thème car c’est lui qui déterminera l’affichage de vos données alors que vous n’aurez pas les connaissances HTML, CSS ou Js vous permettant de modifier comme bon vous semble vos pages.

L’utilisation d’un page builder est une alternative intéressante à cette contrainte mais une fois n’est pas coutume vous allez devoir utiliser un thème qui s’accorde avec la mise en page de vos publications.

Déterminer les informations importantes

Quelles informations afficher dans vos pages, où les placer et comment organiser ces derniéres.

Préparer le référencement

Qu’est ce que le référencement, comment améliorer sont positionnement sur les moteurs de recherche et quels outils pour évaluer votre référencement.

  • Fondamentaux

    Les principes de bases de WordPress sont nécessaires pour construire efficacement la structure de votre site.

  • Installation en local

    Avant de se lancer sur la toile, il est nécessaire de faire des tests ne serait-ce que pour s’entraîner et/ou essayer une nouvelle extensions

  • Administration

    Afin de gérer votre site WordPress propose une interface d'administration accessible grâce à un compte d'administration.

  • Choisir un thème

    Le thème est en quelque sorte le cadre qui va contenir vos publications, c'est le design qui va définir l'emplacement du menu, des widgets et le style graphique de vos publications.

  • Page builder

    Un page builder est un outils puissant qui vous permet de modifier la page directement sans avoir à générer d'aperçu mais il est nécessaire de choisir un thème adapté !

  • Les widgets

    Les widgets sont des bloc à afficher sur les différents emplacement déterminé par le thème

  • Collecter les informations

    Pour construire votre site (avec WP) les compétences techniques sont secondaires, ce qui importe c'est d'afficher les informations importantes

  • Préparer le référencement

    Qu'est ce que le référencement, comment améliorer sont positionnement sur les moteurs de recherche et quels outils pour évaluer votre référencement.

Formateur

Michaël Bardy
Webmaster et formateur, je me suis spécialisé dans l'optimisation des performances pour les site WordPress. Je suis toujours à la recherche de solutions rapides est intuitives pour améliorer l'expérience utilisateur.
Gratuit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

© 2018 Occitaweb formation WordPress et média sociaux