Introduction à WordPress

Introduction à WordPress

Les éléments de base de l’administration

L’administration de WordPress permet de configurer les différents éléments qui compose votre site. Nous allons dans un premier temps voir rapidement les différentes items composant l’administration avant de se focaliser sur chaqu’un de ces élément dans des leçons indépendante.

Les pages

Permet la création et la modifications des différentes pages de votre site. Les pages sont généralement les éléments de premier niveau, entendez par là que vos visiteurs arriveront sur une page qui proposera des liens vers des élément plus profond de votre site.

Les articles

Les articles sont plus difficile à appréhender lors de la conception de votre site. Généralement on utilise les articles pour présenter un événement, une mise à jour ou tout autres élément ponctuel.

Pour bien comprendre l’utilisation des articles il faut avant tout faire la différence avec les pages.

Par exemple on utilise une page pour présenter l’activité de l’entreprise car cette dernière ne devrai pas changer, une restaurant proposera toujours de la nourriture. Par contre le plat du jour sera lui afficher par un article car ce ne sera pas toujours le même.

Nous reviendrons sur ce concept dans les leçons détaillant ces deux objets fondamentaux de WP.

Les médias

Les médias ce sont les images, les vidéos ou encore les musiques que vous allez utiliser pour enrichir vos pages ou vos articles afin de les rendre plus attractif.

Nous y reviendrons mais il est primordial d’utiliser une format adapté à l’usage, ne choisissez pas une image de 2000px de large pour une miniature de 200px !

L’apparence

Ici vous pourrez personnaliser le design de votre site de plusieurs façon, ajout de CSS personnalisation des composants, ou encore changement de design (template).

Les extensions

Les extensions permettent de rajouter des fonctionnalité à votre site, de facilité la rédaction, de valider les informations pour référencement et bien d’autre choses.

Pour simplifier imaginer que votre site WordPress est un smartphone, les extensions sont semblable aux application mobile, il en existe énormément (+ de 25 000) et leurs fonctions tout autant que leurs qualités varies.

Les réglages

Paradoxalement c’est la section la moins complexe d’un site WordPress mais c’est la plus critique !

Maintenant que nous avons abordé le principe des éléments constituant l’administration, nous allons détailler chaqu’un des éléments dans une leçon dédié.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2018 Occitaweb formation WordPress et média sociaux