Applications mobile nous ne les installeront plus

Rassurez-vous vous aurez toujours vos applications favorites, ce qui va changer c’est que vous ne les téléchargerez plus.

L’article est en deux parties, présentation technique et explication du fonctionnement de l’app Streaming développé par Google, Facebook et bien d’autres. La seconde partie décortique les enjeux derrière cette technologie coûteuse.

Streamer vos applications
L’app stream à lessai

L’appstream

Depuis quelques mois une nouvelle fonctionnalité est apparue dans les moteurs de recherche. Les publicités pour les applications proposent d’essayer l’application plutôt que de l’installer. Cet « essais » consiste à streamer l’application depuis les serveurs sans avoir à l’installer.
Cette fonctionnalité peut sembler anodine, tant nous utilisons le streaming pour les vidéos. Pourtant streamer une application sur un téléphone portable est nettement plus complexe, les interactions nécessitent un temps de réponse immédiat, en plus d’un débit suffisant pour l’affichage les informations.
Outre la performance technique cette fonctionnalité a de nombreux bénéfices pour l’utilisateur et des perspectives financière exorbitante pour les entreprises qui parviendront à maîtriser la technologie en premier.

Comment ça marche ?

app-stream-w-dotsCommençons par un rapide rappel des technologies à l’œuvre. Le streaming permet de diffuser un flux multimédia, sans en télécharger l’intégralité. Dans le cas de la vidéo et pour éviter les coupures, quelques secondes sont télécharger d’avance (buffering ou mise en cache). Avec le Stream d’application une telle opération est impossible car toute interactions modifie les informations à afficher. Le flux n’étant pas linéaire, il est indispensable d’avoir une connexion rapide et surtout réactive, pour maintenir un expérience utilisateur optimale.
Une autre différence de taille avec le Stream vidéo, c’est le système d’exploitation (OS : Operating system) qui permet l’utilisation de l’application. IOS ou Android sont les principaux et les applications de l’un ne fonctionne pas avec l’autre.

[ut_blockquote_right] L’App Stream permettra de s’affranchir des barrières entre OS pour vous afficher des applications android ou apple, sur votre windowsphone #bientôt… [/ut_blockquote_right]

L’émulation logicielle permet à un ordinateur de simuler un système d’exploitation pour exécuter une application qui n’est pas disponible nativement sur le système qui exécute la tâche.
C’est une activité coûteuse en ressources (puissance de calcul en l’occurrence), en vulgarisant cela consiste à créer un programme qui va copier la structure matérielle d’un téléphone pour y faire fonctionner l’OS, qui va finalement exécuter l’application. Bref une belle usine à gaz qui semble de prime abord bien inutile mais patience.
Concernant le matériel nécessaire un smartphone 4g est à priori la seule restriction pour les raisons évoquées précédemment. les applications sont exécutées sur un serveur, et votre smartphone ne fait que transmettre les points que vous touchez sur votre écran au logiciel distant qui simule l’action sur le serveur pour vous renvoyer l’écran tel que l’application l’aurais faite.

Les Applications

Les obstacles que l’App Stream doit surmonter sont nombreux alors pourquoi développer un tel système, à la fois couteux et ne faisant qu’afficher différemment des applications que nous utilisons déjà ?

[ut_one_half]

Pour les entreprises

Les gains sont potentiellement énormes, sur Internet, les distances se mesurent en clics et les temps de chargement sont des murs.
Si votre produit est à 3 clic de la page d’accueil il a moins de 10% de chances d’être vu, et si une des pages sur votre chemin mets plus d’une seconde sur mobile le visiteur quittera votre site dans 50% des cas.
Avec l’App Stream les entreprises réduisent les distances entre leurs produits et leurs clients ce qui augmente mécaniquement les opportunités de gain (vente, publicité, communication commerciale).
[/ut_one_half]
[ut_one_half_last]

Pour l’utilisateur

L’App Stream rend l’installation superflu vous gagné du temps :

  1. Nous utiliserons les applications comme nous consommons aujourd’hui des sites web.
  2. La cloudification totale de vos données, quelques soit votre appareil vous avez accès instantanément a toute vos applis.
  3. La fin des stores par OS, comme les applications sont exécutées sur les serveurs il est possible de changer en fonction de l’application souhaité
    [/ut_one_half_last]

Pour les Streamers

Google et les entreprises qui misent sur cette technologie, ne le font pas uniquement pour la beauté de l’art, l’enjeu de l’App Stream est dans l’étude de votre comportement. Les algorithmes des moteurs de recherche utilisent votre comportement sur le net pour établir votre profil, afin de vous proposer des résultats pertinents lors de vos recherches, et d’afficher des publicités ciblées. Le ciblage se fait par rapports à votre requête, mais aussi en fonctions du profil que l’algorithme a défini.
La finesse des résultats est dépendante du volume de données que le moteur a de vos actions sur les site web ainsi que par email. Quand vous utilisez une application les moteurs de recherche ne peuvent plus suivre votre comportement.

l’enjeu de l’App Stream est dans l’étude de votre comportement

Avec le Stream d’application toute vos actions sont analysables et viennent améliorer les services que Google propose à ses clients, les entreprises. Car oui vous n’êtes pas les clients de Google mais leurs produits.
Rassurez-vous ce n’est pas non plus Big Brother, les informations sont statistiques et non nominatives, Google ne vous connait pas mais il reconnaît votre profil en quelque recherche. La figure de style n’en reste pas moins vrai et il faut bien garder à l’esprit, que si le service est gratuit, c’est que vous en êtes d’une manière ou d’une autre le produit.

si le service est gratuit, c’est que vous en êtes d’une manière ou d’une autre le produit

Conclusion

Internet et en particulier les géants du secteur on créés un paradigme unique (Si j’étais provocateur je dirai que les religieux font cela depuis des siècles mais je ne le suis pas…). En proposant gratuitement leurs logiciels ou services, ils s’assurent d’être diffusés, du fait de la qualité, vous utilisez leurs produits pour vos loisirs puis pour le travail. Ce qui met en place un sentiment de proximité, de confiance, chacun d’entre vous a probablement déjà demander à Google des choses qu’il n’aurait jamais demandé à personne de son entourage, non ?
Fort de cette confiance vous n’hésitez jamais à dire à vos amis :

« tu devrais essayer ceci c’est génial, et en plus c’est gratuit ! »

Ce qui génère un effet de réseaux dont profite chacun de nos appareils technologiques. Imaginer que vous soyez l’unique possesseur d’un fax lors de son invention. Vous n’en ferez pas grand-chose, si une dizaine de vos contacts en possèdent l’utilité et perceptible et plus le nombres de fax augmente plus sa valeur augmente.
En intervertissant le rôle utilisateur-clients par utilisateur-produits Google gagne sur tous les plans. Grace à des solutions utile et fonctionnelle pour ses utilisateurs Google s’assure des connections régulières permettant la collecte des données statistiques de l’utilisateur.

Ces données renforcent le profilage, et donc la valeur publicitaire de l’utilisateur.

Tant que le système se développe, les bénéfices suivent, ainsi l’entreprise valorise ses utilisateurs-produits pour vendre des espaces publicitaires. Mais d’adviendra-t-il quand le système atteindra ses limites. L’éthique actuelle de l’entreprise supporteras t’elle la pression des actionnaires ? dès lors que deviendra la masse de donnée accumulé ? avec de mauvaise intention on peut facilement imaginer que ses données puissent être utilisées pour cibler avec précision des groupes qu’il soit ethnique, religieux ou n’importe quelle faction, de quelque genre que ce soit. La manipulation des masse est aussi un risque majeur et il est fort probable que le pire reste à inventer.

que deviendra la masse de donnée accumulé ?

Nous ne vivons ni dans le meilleur des mondes ni dans la société de 1984, mais un mélange des deux dans lequel on nous abreuve de loisirs dans le but d’analyser ce qui nous satisfait pour nous en proposer plus.
Ce n’est ni un désastre moral ni une société contrôlée, mais il est important de rester vigilant dans notre rapport à l’information. L’incroyable évolution des technologies nous fait oublier les grandes mutations quelles a entraîné dans nos sociétés. Loin de s’en indigner ou de les ignorer il faut en prendre consciences, pour bien comprendre ce que nous faisons tous les jours avec nos gadgets high Tech, afin de les utiliser intelligemment. La distanciation entre réalité et numérique se réduit. Internet, est et sera de plus en plus présent dans nos objets quotidiens, collectant au passage des données. Aujourd’hui nos informations personnelles sont notre âme numérique, et si le parallèle prête à sourire essayer d’imaginer ce qu’un démon pourrait faire de vos informations, de toute vos informations y compris celle qui ne sont pas encore collecté.

 

Gardez les yeux ouvert 🙂

 

P.S : Si l’article vous a plus n’hésitez pas commentez, partagez, et pour ceux qui ont des vies sociales vous pouvez aussi en discuter !

 

[ut_highlight bgcolor= »#F1C40F »] Sources :

http://www.theverge.com/google-can-now-stream-apps-to-your-phone

Google App Streaming: A Big Move In Building “The Web Of Apps”

[/ut_highlight]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

© 2017 Occitaweb formation WordPress et média sociaux