Optimisation du positionnement SERP

Les algorithmes régissant le classement ne sont pas statiques, ils évoluent régulièrement et Google ne communique pas l’intégralité des critères à prendre en compte. Il est donc important de connaître et de savoir utiliser les différents outils mis à disposition pour vous aider à repérer et à corriger les points critiques.

Les différents outils que nous allons utiliser vont vous permettre d’analyser les différents critères clés de ces deux catégories.

Les bonnes pratiques

Les robots Google analysent régulièrement vos pages afin de mettre à jours sa base de données, avant d’analyser en détails les outils en lignes, il est indispensable de s’assurer que le contenu de votre site respecte certaines règles éditoriales. Aucune de ces règles n’est indispensable, c’est pour cela qu’on parle d’optimisation du référencement, et non de référencement. Mais l’utilisation adéquates de ces recommandations valorisera positivement votre position dans les résultats Google.

Contenu unique, original

Google a pour vocation de proposer des résultats pertinents aux requêtes de ses utilisateurs, cette pertinence est définie par la qualité et l’originalité (original = unique) de votre contenu, il est donc primordial que vous n’utilisiez pas des descriptions copier de vos fournisseurs par exemples. En effet si le contenu de votre page est déjà présent sur un autre site, Google affichera le contenu original plutôt que la copie.

Présence des éléments structurants

Votre contenu doit être organisé et clair. Nous l’avons vu lors de la présentation des balises HTML, les différentes balises ont pour fonctions de différencier les différents éléments de votre page. Google analyse vos pages en utilisant ces balises, votre page doit donc suivre certaines règles pour être correctement analysé par les robots Google.

  1. Balises H1 pour le titre de la page, cette balise doit être unique, votre page n’a qu’un seul titre principal.
  2. Utilisation des balises H2, H3 etc. pour structurer votre contenu en sous catégories (résumé, description, caractéristiques etc…)
  3. Organiser le contenu ne suffit pas il faut aussi fournir un contenu pertinent composé d’un minimum de 300 mots, en utilisant vos mots clés le plus souvent possible. Répéter à outrance n’est pas recommander, votre contenu doit avoir du sens et son taux de répétition sur votre page doit être compris entre 2% et 8%. Il ne faut pas chercher le taux idéal mais la qualité et la pertinence.
  4. Mettre en place un fil d’Ariane, pour faciliter la structuration de votre site pas Google, ainsi que pour la navigation de vos visiteurs.

Micro-données et méta données

Vos pages doivent inclure des métadonnées qui ne sont pas visible pas vos utilisateurs mais inclus dans le code, ces dernières permettent aux robots de mieux interpréter les informations de vos pages. Nous reviendrons sur ce sujet avec des exemples concret lors de l’utilisations des outils Google.

Commentaires et réseaux sociaux

La confiance et la réputation sont les éléments clés de votre référencement, pour évaluer cette confiance Google analyse le comportement des visiteurs et leurs opinions, ainsi que votre présence sur les réseaux sociaux.

Incitez vos visiteurs (ou vos proches dans un premier temps), à commenter positivement vos publications et à les partager. L’opinion et défini par le champ lexical du commentaire, mais aussi par des critères spécifiques aux usages du web, les smileys par exemple.

Vous devez aussi être réactif et répondre rapidement aux messages qui vous sont adressé, pour maintenir un niveau d’activités régulier.

Les réseaux sociaux ne se limite pas à Facebook et Twitter les services d’évaluations comme les avis Google business (Google+) ou différents services du même ordre évaluant les sites de votre secteur d’activité sont à entretenir et vous devez inciter vos clients à vous évaluer le plus possible.

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3 réactions sur “Optimisation du positionnement SERP”

  1. Pierre nouhlet Répondre
    9 mai 2016

    Merci pour cet article, connaissez vous des plugins utiles ?

    1. Occitaweb Répondre
      9 mai 2016

      C’était justement le but de l’article, aucuns plugins ne fera le travail de rédaction pour vous et si ils existaient ils seraient rapidement contré par l’algorithme de google.
      vous pouvez utiliser SEO par Yoast installable directement depuis l’admin de wordpress. mais le plugins n’est qu’un garde fou.

      1. Pierre nouhlet Répondre
        9 mai 2016

        je vais essayer ça merci pour la rapidité ^^

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