Outils SEO indispensable

Les outils ou web services

Pour cibler les actions et les modifications à mettre en place sur votre site différents outils sont disponible, nous nous concentreront sur les outils Google, mais présenteront rapidement d’autre services utiles bien que volatiles. Google propose gratuitement ses services d’analyse, les outils tiers ont malheureusement tendance à proposer des services gratuits limité et des abonnements pour améliorer le service.

Google webmaster Tools

Avec GWT vous allez pouvoir suivre, l’évolution de votre référencement ainsi que les éventuelles erreurs ressortant de l’analyse de votre site par Google afin de les corriger.

Dans le tableau de bord GWT vous avez accès à différentes catégories, l’accueil vous affiche les informations clés. Les erreurs d’explorations, l’analyse de la recherche et les sitemaps et les messages nécessitant votre attention.

Avant d’aller plus loin il vous faut corriger les éventuelles erreurs reportées sur cette page, si Google ne peut accéder à ces informations votre référencement ne pourra se faire dans de bonnes conditions. Rapprochez-vous de votre webmaster pour corriger les erreurs que vous ne pouvez corriger vous-même.

Apparence dans les résultats de recherche

Dans cette catégorie vous pourrez suivre l’indexations des métadonnées, ainsi que les erreurs dans ces dernières.

Mettre en place un marquage automatique de vos pages (non recommandé il est préférable de marqué les données directement dans votre code mais c’est une solution utile si vous ne pouvez pas modifier votre code HTML directement).

Les améliorations à apporter à vos menus concernant la hiérarchisation de vos pages.

Liens de site vous permet de corriger les mauvaises interprétations de la structure de votre site.

AMP, cette nouvelle fonctionnalité permet à Google de stocker vos pages sur leur serveur pour afficher plus rapidement le contenu sur mobile. Cette fonctionnalité encore récente, n’est pas adapté au site d’E-commerce elle se destine surtout aux blogueurs ou aux sites proposant un contenu purement informatif, nous ne l’aborderont que rapidement.

Traffic de recherche

Tous les items de cette catégorie se focalise sur la visibilité de votre site dans les S.E.R.P Google.

L’analyse de la recherche

L’analyse de la recherche vous permet de suivre l’affichage de vos pages dans les S.E.R.P, vous pouvez afficher par clics, impressions, CTR et ou positions. Et de croiser les données par requêtes, pages, pays, appareils, types de recherche et périodes à afficher.

Vous devez analyser régulièrement les données de cette catégorie, un des points important est le CTR le rapport entre les impressions et les clics. Un CTR élevé signifie que cette page correspond à la recherche du visiteur, votre lien dans la S.E.R.P affiche les informations attendues par sa requête les clics sont donc plus important. A l’inverse un CTR faible signifie que le lien afficher n’intéresse pas les visiteurs, il faut donc reprendre les informations de votre page pour l’ajuster aux attentes.

Liens vers votre site

Google utilise un système appelé Page Rank (du nom de son inventeur Larry Page co-fondateur de Google). Si les détails du système sont un secret industriel bien protéger, le principe est relativement simple et repose sur ce qu’on appelle le Link juice, jus de liens en français.

Représentons-nous internet comme la géographie analyse les fleuves et les rivières, un large réseaux d’affluant et de confluant. Un fleuve et la somme de sources se dirigeant vers le même point en raison de la topographie. Plus les sources sont nombreuses plus le fleuve à de débit. Le Page Rank repose sur le même principe plus nombreux sont les sites pointant vers votre site plus votre crédibilité sera forte et meilleur sera votre positionnement.

La topographie c’est le domaine d’activité si des sites extérieurs à votre activité pointes vers vous le gain sera moindre que si vous êtes cité par des spécialistes du secteur.

Contrairement à la géographie ce flux n’est pas unilatéral, chaque lien sortant de votre site réduit le débit il vous faut donc réduire autant que possible les liens externes de vos pages, tout en vous assurant que les liens entrant sont en adéquation avec votre secteur d’activité.

Liens internes

Récence les liens présents sur votre site, il est important que votre page d’accueil soit en première position, et que vos pages les plus importantes soit dans les premières places de la liste.

Vous pouvez maitriser facilement la multiplication des liens importants en les plaçant dans le menu de navigations ou en pied de page par exemple. Ces éléments étant présent sur toutes vos pages vous aurait l’assurance d’avoir une occurrence par page ce qui devrait largement augmenter le nombre de liens vers les pages importants.

Ce qui compte c’est la position relative, si un lien et en premier sur la liste qu’il y a 30 ou 300 000 occurrences ne change rien.

Actions manuelle

Affiche les opérations que les opérateurs Google (de vrai gens) ont appliqué à votre site pour corriger d’éventuel disfonctionnement. Personnellement je n’ai jamais vu la moindre action sur les différents sites que j’ai pu analyser mais il vous faudra rapidement prendre contact avec votre webmaster pour corriger impérativement ses dysfonctionnements.

Ciblage international

Permet aux sites multilingues de vérifier le bon fonctionnement des différentes langues proposées. Pour les sites unilingues les erreurs peuvent être ignoré.

Ergonomie mobile

Répertorie les erreurs limitant le fonctionnement optimal du site sur les appareils mobiles. Depuis 2015 les appareils mobiles ont dépasser les ordinateurs en termes de navigation sur le web, il est donc indispensable de vous assurer que votre site est fonctionnel sur ces appareils.
l’outils est récent et perfectible, il est donc nécessaire de vérifier la nature du dysfonctionnement avec votre téléphone par exemple avant d’entreprendre des corrections.

Index google

  1. Cette catégorie vous informe des différentes informations présente dans l’index de Google.
  2. Le nombres de pages stockés par google.
  3. Les mots clés associer à votre domaine.
  4. Le contenu bloqué par votre site : Certaines données ne sont pas utiles aux moteurs de recherche pour éviter l’utilisation de ressources inutile votre site peut bloquer l’accès de certaines ressources comme les JavaScripts ou le CSS.
  5. URL à supprimer, la seule section interactive de cette catégorie elle vous permet de supprimer des url de l’index de google. En théorie votre CMS doit mettre à jour votre sitemap pour que google ajuste automatiquement son index en fonctions des pages que vous avez supprimé. Si malgré un sitemap à jour votre page est toujours indexé il vous suffit d’ajouter ici l’adresse à supprimé, et de vous assurer qu’aucune des pages de votre site ne cible la page supprimée.

Exploration

Les différents rapports d’analyse de votre site par Google.

Erreurs d’explorations

Comportant deux sections cette catégories vous permet de rapidement cibler les dysfonctionnements des robots google lors de l’analyse.

Les erreurs au niveau du site

Etat de la connectivité de votre site :

  • DNS sont-ils correctement renseignés.
  • Le serveur est-il accessible
  • Le fichiers robots.txt est-il présent
Erreurs au niveau des URL

Répertorie les pages inaccessibles de votre sites en les classant en trois niveaux de gravité.

  • Erreur serveur une défaillance de votre serveur empêche l’accès
  • La page n’existe pas mais votre site ne renvoie pas d’erreur 404
  • La page est introuvable et votre site affiche une page erreur 404
Statistiques sur l’exploration

Rapport des analyses par :

  • Nombres de pages explorés par jours.
  • Kilo-octets téléchargés par jour
  • Temps de chargement moyen de vos pages.

Purement informatif cette catégorie reste importante à surveillé. Une diminution du nombre d’explorations peut découler d’erreurs répété sur vos pages, d’indisponibilité serveur, ou d’une diminution de l’attractivité de vos pages.

L’augmentation des Ko télécharger par jour doit être proportionnel au nombre de pages explorer, si le nombres de Ko/jour augmente alors que le page/jour est stable, c’est qu’un des éléments de votre site est plus volumineux que la normale.

Ex : si vous avez changez votre logo pour une version 2. L’ancienne image était un carré de 100px, vous avez mis en place la V.2 qui est, elle de 600px. Le css redimensionnent l’affichage ainsi votre logo reste afficher correctement, pourtant le poids en Ko de votre image est multiplié par six. Vos pages sont plus « lourdes » et cela entraine une baisse des performances de votre site.

Le temps de téléchargement moyen doit lui aussi être surveiller pour repérer toute augmentation problématique. Une page mettant plus de 3 secondes à charger perd 50% de ses visiteurs, et sur mobile la sanction tombe à 1 secondes.

Explorer comme google

Vous permets de demander l’indexation manuelle d’une page en particulier. A utiliser lorsque vous avez modifier en profondeur une page de votre site.

Et j’insiste sur le terme modifier, google analyse en priorité vos nouvelles publications il est totalement inutile voir contreproductif d’explorer manuellement une page que vous venez de publier !!!

Par contre si vous avez changé l’organisation de vos pages de catégories, ajouté un bloc nuages de mots clés, ou toute autre modification structurelle, vous pouvez demander à google d’explorer à nouveau cette page et de suivre les liens internes de la page pour mettre à jour son index.

Outils de test du fichier robots.txt

Affiche les erreurs et les avertissements du fichiers robots.txt en cas d’erreurs, rapprochez-vous de votre webmaster, en l’informant des erreurs du rapport.

Sitemaps

Les différents sitemaps de votre site. Les sitemaps sont des fichiers XML permettant au robot de rapidement connaitre le contenu de votre site. Ils listent vos derniers articles, vos différents produits etc.

Vous devez vous assurez qu’ils sont tous accessible et qu’ils ne comportent pas d’erreur. Un delta trop important entre les url envoyées et indexées signifie que votre contenu n’est pas jugé pertinents par Google, il vous sera donc nécessaire de reprendre les pages non indexées.

Paramètre d’URL

Les URL de votre site peuvent contenir des paramètres permettant de modifier l’affichage de vos pages, lors d’une commande ou avec les requêtes de recherche. Cette page permet de définir manuellement l’interprétation que les robots doivent avoir de ces paramètres d’url. Google gère automatiquement ces paramètres et si vous utiliser un CMS ils agiront correctement.

Comme l’indique l’avertissement présent sur cette page ne modifier les réglages que si vous êtes certains de ce que vous faites. Une erreur pourrait supprimer un grand nombre de page et ainsi limiter votre visibilité.

Problèmes de sécurité

Rapport des failles de sécurité découvertes par les robots Google. Rapprochez-vous immédiatement de votre webmaster en cas de message dans cette section.

Autres ressources

Différents outils Google pour l’analyse de votre site, nous utiliserons les outils en gras principalement :

  1. Outil de test des données structurées: Grâce à l’outil de test des données structurées, vous pouvez vérifier que Google analyse correctement votre balisage de données structurées afin d’afficher celles-ci dans les résultats de recherche.
  2. Outil d’aide au balisage : Si vous ne savez pas par où commencer pour ajouter un balisage de données structurées dans votre code HTML, essayez cet outil de type pointer-et-cliquer.
  3. Outil de test du balisage d’e-mails : Validez les données structurées d’un e-mail au format HTML à l’aide de l’outil de test du balisage d’e-mails.
  4. Google My Business: Soignez gratuitement l’image de votre entreprise dans la recherche Google, sur Google Maps et sur Google+.
  5. Google Merchant Center: Grâce à cette plate-forme, vous pouvez importer les données relatives à vos produits sur Google et les proposer dans Google Shopping ainsi que dans d’autres services Google.
  6. PageSpeed Insights: Utilisez PageSpeed Insights pour savoir comment optimiser la vitesse de vos pages Web sur tous les appareils.
  7. Recherche personnalisée : Exploitez la puissance de Google et créez une expérience de recherche personnalisée pour votre propre site Web.
  8. Google Domains : Trouvez un nom de domaine et créez un site Web à l’aide de Google Domains.
  9. Webmaster Academy : Apprenez à créer un site Web avec un contenu de qualité et à le référencer dans la recherche Google.

Google analytics

Contrairement à google webmaster tools G.A nécessité l’installation d’un JavaScripts sur vos pages pour collecter des données statistiques sur le comportement de vos visiteurs. Extrêmement complet et complexe, nous nous concentrerons sur les curseurs clés à surveiller pour vous assurer que le comportement de vos visiteurs n’est pas impacté négativement.

Tableaux de bord

Regroupe les informations importantes à surveiller, vous permet en un coup d’œil de repérer les anomalies à l’aide de graphiques et autres tableaux.

Raccourci

Regroupe les éléments que vous choisit d’y placer.

Evènement d’alertes

Vous pouvez définir des événements qui déclencheront des alertes et c’est ici que vous trouverez les rapports de ces alertes.

Temps réel

Consultez en direct le comportement de vos visiteurs, les pages actuellement consultées, l’origine des visites, le temps passez sur les pages

Vue d’ensemble

Regroupe les principaux curseurs d’analyse

Lieux

Affiche l’origine géographique des visiteurs (de leurs adresse IP)

Sources de trafic

Comment sont arriver vos visiteurs on divise les sources du trafic en canaux :

  • Référant (Referral) depuis un clic sur un liens hypertexte d’un autre site.
  • Direct en saisissant l’URL du site directement dans son navigateur.
  • Social en provenance d’un réseau social.
  • Recherche organique (organic search) depuis un moteur de recherche (à l’exclusion des publicités).
  • Payante organique la publicité.
Contenu

Les pages actuellement consultées.

Conversions

Vous pouvez définir de suivre certaines actions de vos visiteurs, comme la consultation d’une page ou la validation d’une commande c’est dans cette sections que s’afficheront les Conversions que vous aurez préalablement définie.

Audience

Regroupe les informations sur visiteurs au cours d’une période défini, par défaut les 30 derniers jours.

Vue d’ensemble

Permet d’observer l’évolutions des comportements sur vos pages. Il faut se focaliser sur les nombres de page par session, ainsi que sur le taux de rebond.

Si vos visiteurs ne consulte qu’une page c’est qu’ils ne sont pas satisfaits et qu’ils excluent la possibilité de trouver l’informations sur votre site. Qui fera grimper le taux de rebond.

Utilisateurs actifs

Affiche le nombre de visiteurs par périodes, un jour, 7 jours, 14 jours, 30 jours. Utiliser par exemple dans le cas d’un événement organiser par vos soins, pour connaitre l’affluences globale depuis la mise en place de cet évènement.

Mobile

Curseurs à contrôler pour vous assurer que la navigation sur mobile se déroule correctement, si votre taux de rebond et doubler sur mobile, il y a des points a revoir consultez google webmaster tools pour trouver la source du probleme.

Acquisition

Les statistiques concernant le point d’origine (web) de vos visiteurs.

Présentation
  • Les principaux canaux
  • Les sessions
  • Les conversions
Tout le trafic

Les canaux il est important de surveiller les canaux défaillants pour mettre en place des mesures corrigeant si possible la situation.

  • Canaux comptabilise les acquisitions par canaux
  • Treemaps affiche un graphique de répartition des canaux en associant une dimension secondaire, par exemple le nombres de pages consultés. Plus le canal à d’acquisition plus il occupe d’espace dans le graphique et il se colore du rouge au vert en fonction du nombre de page par session.
  • Sources/support liste les domaines d’origines de vos visiteurs en affichant le canal qui correspond au domaine en question.
  • Sites référents liste les domaines d’origines sans détails.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

© 2017 Occitaweb formation WordPress et média sociaux