Publication sur WordPress

WordPress utilise deux types de publication différentes, les pages et les articles. Les pages sont des objets hiérarchisées par niveau. Les articles sont classés par ordre chronologique du dernier publié au premier, ils utilisent aussi des taxinomies pour les catégoriser.

CREER UNE PAGE

Distinguer les pages des articles n’est pas évident de prime abord. Mais si vous avez bien planifier votre site le choix doit se faire naturellement. Pour éviter les confusions de vocabulaire je vais utiliser affichage pour désigner à la fois les pages et les articles.

Imaginez un diagramme représentant les différents affichages de votre site. Si vous hiérarchisez les affichages alors il vous faut utiliser des pages qui seront parentes les unes des autres.

Nous avons abordé rapidement les outils SEO, il est primordial que vos pages soit soignées car ce doit être le contenu le plus important de vos sites.

Une page bien construite doit être construite autour d’un ou de plusieurs mots clé qui doivent présent dans le titre de la page et les différents sous titre de la page en plus d’être utilisé souvent dans vos paragraphes.

Attention : il ne suffit pas de répéter le mot clé le plus possible, si vous dépassé une densité de 8% google considérera qu’il y a abus et vous sanctionnera.

Pour vous assister à rédiger des pages modernes vous pouvez utilisé un page builder qui vous fournira des modèles de mise en page bien utile si vous débutez. Mais certains empêcherons l’analyse par les outils SEO.

ECRIRE ET MODIFIER DES ARTICLES

Une fois vos pages créées il vous faudra les mettre en valeur via des articles réguliers en liens avec le mot clé d’un pages. Les articles sont destinés à des sujets d’actualité, à du contenu “périssable“.

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Il est aussi important d’attribuer une catégorie et des mots-clés pour permettre une navigation facile et logique pour vos visiteurs qui chercherai à en savoir plus sur le sujet de l’article.

Pour les articles aussi vous devrai vous assurer de la densité des mots clé et surtout de lier votre article à une page.

Il vous faut bien gardez en tête que les articles servent à mettre en valeurs vos pages !

INSERER DES MEDIAS

Insérer des images des graphiques ou des vidéos permet d’améliorer l’attractivité de vos pages, mais attention à respecter certains impératif.

Premier point la qualité des images, plus elle est élevé plus l’image est lourde, et plus et mettra de temps à s’afficher sur une appareil mobile. vous devez donc vous assurez de 2 choses utiliser des images en 72Dpi et avec une dimension adéquate. Si votre image est une miniature de 300px² n’utilisez pas une image en taille originale mais utilisez les miniatures générées par WordPress.

Il existe des plugins permettant de redimensionner et d’ajuster la qualité pour avoir un rendu optimal. Cependant beaucoup utilise un modèle économique premium qui limite le nombres d’images traitable, il est donc préférable de faire le travail en amont.

Lors d’un changement de design il est possible que les miniatures ne soit plus au bon format, on utilisera donc une extensions qui régénérera les miniature pour votre nouveaux thème.

MISE EN FORME

Les pages builders sont des outils très performants au niveau visuel mais pour bien rédiger vos affichages, rien ne faut la hiérarchisation du contenu et la mise en valeur.

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Cela permet aux moteurs de recherche de bien comprendre les données que vous avez saisie et d’en définir le thème ainsi que le niveau.

Lors de la rédactions de vos articles ou de vos pages vous devez chapitrer les différents sections de votre contenu. Et mettre en valeur les informations clé en mettant en gras ou en italique ou encore en créant des listes.

Si vous construisez efficacement vos pages vous permettrez à vos visiteurs d’accéder directement à la partie qui les intéressent. Ce qui réduira le taux de rebond sur vos pages.

FORMULAIRE DE CONTACT

De nombreuses extensions permettent d’inclure des formulaires de contact sur vos pages. À l’heure des médias sociaux la fonction est un peu désuète mais elle reste toujours d’actualité.

Pour ce faire les extensions utilise un shortcode qu’il suffit d’inclure sur vos pages pour afficher différent champ à remplir, afin de vous envoyer directement un courriel.

Avant d’utiliser le shortcode il faut faudra définir les champs à renseigner. En général on exige le nom, l’adresse mail (pour pouvoir répondre) et le message bien évidemment.

Vous pouvez ajouter des champs supplémentaire comme le sujet du message, vous pouvez aussi ajouter des champs invisible, par exemple sur quelle page à était rédiger le message.

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