Développeur FullStack, UXDesigner
UX
Designer



Cohérance & consistance
Conforter l’utilisateur via l’interface
L’objectif de l’UXDesign est de rendre l’interface invisible (cognitivement), en utilisant des mécaniques simples, lisibles et redondantes.
Devoir chercher le bouton “valider” lors d’une commande en ligne est une véritable catastrophe UX. En effet, au moment où le client à le plus besoin de faire confiance, votre interface sème le doute.

Au-delà de l’interface, le parcours du visiteur doit aussi être pris en compte
Etudier les processus
Initialement, les distributeurs de billets délivraient les billets, avant la carte de retrait. Plus de 60 % d’oubli de carte et des clients agacés, la solution fut de changer l’ordre des opérations en prenant en compte les priorités des utilisateurs.
La priorité étant de récupérer ses billets, il a suffi de placer cette action en dernier et les oublis de carte ont plongé.
Normaliser & fluidifier
L’ensemble des actions de l’utilisateur doivent être définies au commencement.
Il est impossible d’organiser une liste à trou… C’est la partie la plus ingrate du processus de création de site internet et/ou applications. Pourtant, la négliger, c’est s’assurer un projet chaotique, couteux et décevant.
Vous trouverez ci-dessous des exemples d’actions pour des projets “standard”, cela peut vous aider à mieux comprendre et ainsi améliorer nos échanges.


